Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma »

Une institution pérenne au service de générations de Nabeulien.ne.s

Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » a été créé dans les années 1960. Situé sur l’avenue Habib Karma, au centre-ville de Nabeul, à quelques mètres de la médina, le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » a participé à l’éducation de plusieurs générations de femmes et d’hommes de la ville de Nabeul. De nombreuses familles, issues de milieux socio-économiques différents, ont bénéficié des services d’accompagnement fournis par cette institution.

Un jardin d’enfants municipal « Habib Karma » aux normes de sécurité

Au fil des années, l’espace état s’est détérioré : les sanitaires sont devenus insalubres, l’installation électrique ne répond plus aux normes en vigueur, les salles de classe sont mal isolées, la cuisine et l’infirmerie peu équipées, le jardin n’est pas entretenu et les jeux proposés aux enfants présentent des risques de sécurité, etc.

Accueillant des enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) en vue d’accompagner leur développement social, de les préparer à la rentrée scolaire, de leur fournir les moyens pour gérer leurs émotions et de les outiller pour une autonomisation progressive, le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » a été réaménagé par une équipe d’experts afin de respecter les règles d’accessibilité et de sécurité en vigueur dans les établissements d’accueil des jeunes enfants.

Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » comprend quatre salles de classe réservées aux activités éducatives, un bloc sanitaire, un bureau administratif, une cuisine et une infirmerie. À l’entrée, le jardin d’enfants est desservi par un jardin extérieur et une aire de jeux conforme aux normes de sécurité. Un système de caméras de surveillance a été installé dans l’enceinte de la structure pour assurer une meilleure protection et sécurité pour les enfants conformément aux dispositions prises par le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées.

 

Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma »

un projet innovant pour un mieux- être des parents et des enfants

Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » réaménagé est donc un espace fonctionnel qui offre un environnement sécurisé, récréatif et épanouissant aux enfants.

Un système de garderie garderie en dehors des horaires administratifs

La structure se distingue par la flexibilité des horaires d’accueil des enfants inscrits : les horaires sont adaptés aux besoins des parents et notamment des mères, dont l’activité professionnelle ne leur permet pas de se libérer avant 18 heures. L’espace a été pensé de manière à répondre aux besoins des parents des enfants inscrits, notamment les femmes, à savoir : offrir de bonnes conditions pour le développement des capacités de leur enfant tout en permettant aux parents de consacrer le temps nécessaire à leur activité professionnelle ou pour pratiquer des activités extra-professionnelles. La spécificité du jardin d’enfants municipal « Habib Karma » est donc de fournir un espace de prise en charge des enfants hors horaires administratifs favorisant la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle des parents, notamment des mères, afin de diminuer la pression du stress sur les adultes.

L’aménagement du nouvel espace réservé aux activités des enfants en dehors des horaires administratifs du jardin d’enfants comprend des meubles adaptés à la petite enfance, des jeux et des activités pédagogiques obéissant aux standards internationaux.

Un espace de formation innovant autour de la petite enfance et de la parentalité Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » est une structure tournée vers l’avenir, en phase avec le développement des technologies numériques : des outils digitaux autour de la prise en charge des enfants seront proposés par la structure afin de faciliter l’échange et l’interaction entre les parents et le personnel éducatif.

Le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » compte dans un avenir proche offrir un service d’accompagnement aux parents en matière d’éducation parentale. L’éducation parentale est une activité volontaire d’apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions tissées avec leur enfant. Elle sera assurée par des psychologues et des éducateurs afin d’améliorer la relation parents/enfants. Elle profitera aux enfants qui retrouveront un équilibre familial et à l’environnement du jardin d’enfants en améliorant la relation des parents avec les animatrices. L’éducation parentale permettra un enrichissement de l’activité du jardin d’enfants orienté vers les parents.

Actualités

Inauguration du jardin d’enfant municipal Habib Karma à Nabeul – 4 juin 2021

Le Programme pour un leadership municipal inclusif (PLMI) a inauguré, le vendredi 4 juin 2021, le jardin d’enfants municipal « Habib Karma » réhabilité et réaménagé. Cette rencontre a eu lieu en présence de Mme. Imen Zahouani Houimel, ministre de la femme, de la famille et des personnes âgées, Mme ...
Lire plus